Population : 4015 habitants en 2007 ( source insee)

MESSES

 EGLISE NOTRE DAME DE L’ASSOMPTION

L’Eglise Notre Dame, est l’exhaussement d’une église construite entre 1053 et 1060.
Les murs primitifs, qui forment la base du nouveau bâtiment et que l’on peut remarquer sur presque tout le pourtour de l’église sont en calcaire coquillier (ils contiennent des débris de coquillages).
La partie gothique est en pierre dure provenant des carrières du Tertre et les chapiteaux sont en calcaire de Parisis.
On a longtemps considéré que le départ de l’aventure gothique (en 300 ans les oeuvriers des Cathédrales taillèrent et assemblèrent plus de pierres que l’Egypte dans toute son histoire) se situait aux environs de 1145 lorsque l’abbé Suger, ministre du roi Louis VI termina le chœur de l’abbatiale de Saint Denis.
La construction de la voûte gothique de l’église de La Ferté Alais a commencé en 1120, avant même la nomination de Suger comme abbé de Saint Denis, elle a concerné les trois travées de la nef.
Une seconde campagne à partir de 1140 a concerné le transept et le chœur.

L’ église peut donc être considérée comme la première église de style gothique primitif, avant la basilique de Saint Denis.
Elle combine la construction d’une voûte d’un style révolutionnaire pour l’époque et d’une technique de maçonnerie connue depuis les romains : elle a en effet une voûte concrète, c’est-à-dire constituée par un blocage d’éclats de pierres, noyés dans un bain de mortier.
Ce bloc monolithique exerçant une poussée verticale, explique l’absence d’arcs-boutants à l’extérieur de l’église.

 Jusque là les architectes n’avaient pas dépassé 5 mètres 70 pour la partie des voûtes entre deux piles :
à La Ferté Alais, ils ont réalisé une portée de 9 mètres 80.

La flèche, en pierre taillée du tertre s’élève à 43 mètres, cette dimension étant la même que la longueur de l’église.
L’autel du chœur est décoré par l’unique panneau qui subsiste d’un coffre à archives datant de l’époque Henri IV : y figurent, sculptés en bas-relief, la Vierge à l’Enfant, encadrée par saint Jean Baptiste, sainte Madeleine, saint Joseph et sainte Anne.